Profession de Foi

Le 19 mai dernier, onze jeunes gens de la communauté ont professé publiquement leur foi dans le Credo. Rendons grâce à Dieu pour ce témoignage chrétien et prions Notre Dame de garder ces professants fidèles à la Foi de leur baptême.

Le pape émérite Benoît XVI, dans son audience générale du 23 juin 2013, méditait sur la Profession de Foi:

 » Le Credo commence ainsi : « Je crois en Dieu ». C’est une affirmation fondamentale, apparemment simple dans son caractère essentiel, mais qui ouvre au monde infini de la relation avec le Seigneur et avec son mystère. Croire en Dieu implique l’adhésion à Lui, l’accueil de sa Parole et l’obéissance joyeuse à sa révélation. Comme l’enseigne le Catéchisme de l’Eglise Catholique, « la foi est un acte personnel : la réponse libre de l’homme à l’initiative de Dieu qui se révèle » (n. 166). Pouvoir dire que l’on croit en Dieu est donc à la fois un don — Dieu se révèle, va à notre rencontre — et un engagement, c’est une grâce divine et une responsabilité humaine, dans une expérience de dialogue avec Dieu qui, par amour, « parle aux hommes comme à des amis » (Dei Verbum, n. 2), nous parle afin que, dans la foi et avec la foi, nous puissions entrer en communion avec Lui.

Lorsque nous affirmons : « Je crois en Dieu », nous disons comme Abraham : « J’ai confiance en Toi ; je m’abandonne à Toi, Seigneur », mais pas comme à Quelqu’un à qui avoir recours uniquement dans les moments de difficulté ou à qui consacrer certains moments de la journée ou de la semaine. Dire « Je crois en Dieu » signifie fonder sur Lui ma vie, faire en sorte que sa Parole l’oriente chaque jour, dans les choix concrets, sans peur de perdre quelque chose de moi. Lorsque, dans le rite du baptême, on demande par trois fois : « Croyez-vous » en Dieu, en Jésus Christ, dans l’Esprit Saint, la Sainte Église catholique et les autres vérités de foi, la triple réponse est au singulier : « Je crois », parce que c’est mon existence personnelle qui doit être transformée avec le don de la foi, c’est mon existence qui doit changer, se convertir. Chaque fois que nous participons à un baptême, nous devrions nous demander comment nous vivons quotidiennement le grand don de la foi. »

Profession de foi

La Profession de Foi, ou Communion Solennelle n’est pas un sacrement, mais une cérémonie importante, dans laquelle le jeune adolescent renouvelle, d’une manière consciente, l’engagement qui a été fait par son parrain et sa marraine le jour de son baptême : par cette profession de foi publique, il affirme sa foi en Jésus-Christ et renouvelle sa consécration à la Vierge Marie.