Pèlerinages

Le pèlerinage de rentrée de notre communauté, à Sainte Solange.

Sainte Solange, bergère, vécut au IXe siècle en Berry, à Villemont, paroisse de Saint-Martin-du-Crôt, aux environs de Bourges. C’est là qu’elle fut martyrisée, le 10 mai 878, pour avoir voué sa vie à Jésus-Christ et ce faisant, refusé d’épouser un puissant de l’époque qui chercha à l’enlever de force. Sa vie édifiante, les nombreux miracles qui lui sont attribués depuis sa mort- aveugles recouvrant la vue, muets retrouvant la parole, mais aussi ses interventions notamment contre la sécheresse et plus généralement les calamités publiques- font d’elle la sainte Patronne du Berry.

Notre chapellenie se retrouve chaque année début octobre, un dimanche après la messe, pour lui confier ses familles et ses enfants.

Le pèlerinage de Chartres, à la Pentecôte.

L’association Notre-Dame de Chrétienté organise tous les ans à la Pentecôte un pèlerinage de Notre-Dame de Paris à Notre-Dame de Chartres : trois jours pour vivre en présence de Dieu et construire la Chrétienté du IIIe millénaire. Parcourant en trois jours une distance de 100km environ, les pèlerins marchent en chapitres. Le pèlerinage compte environ 150 chapitres regroupant chacun une cinquantaine de pèlerins provenant de toute la France et même de l’étranger (Etats-Unis, Grande Bretagne, Pologne, Canada, Espagne, etc…). Chaque année, ce sont ainsi 8.000 à 10.000 pèlerins de tous âges qui, à la suite de Charles Péguy, marchent vers le sanctuaire marial de Chartres, exprimant la condition même de la vie chrétienne qui est d’être un long pèlerinage et une longue marche vers le paradis…

Renseignements : http://www.nd-chretiente.com/

Pour vous faire une idée, voici une vidéo de présentation :

Pour ceux qui désirent se joindre à ce pèlerinage, deux chapitres sont rattachés à la communauté de Notre-Dame de Bourges : St-Ursin, chapitre adulte, et Ste-Solange, chapitre famille. Les chapitres familles permettent aux parents de marcher avec leurs enfants à partir de 6 ans sur les routes de Chartres, sur un parcours plus réduit.