Couples

Une œuvre au service de la sanctification des familles :

Domus Christiani est une œuvre au service de la sanctification des familles. Elle s’adresse à tous les foyers désireux de progresser dans leur vie spirituelle par :

1 : L’approfondissement de la vie intérieure

Par une vie de prière et une vie sacramentelle plus soutenues grâce à la fidélité à une règle et à l’encouragement mutuel au sein du groupe de foyers.

Par l’étude de la doctrine et de ses applications pour développer en nous la connaissance et l’amour de Dieu et nous aider à Le faire connaître et aimer.

Par la dévotion à la Très Sainte Vierge Marie, Reine de la famille, et la consécration des groupes et des foyers aux Coeurs de Jésus et de Marie. « Celui qui demeure en moi et en qui Je demeure, celui-là porte beaucoup de fruits » (St Jean, XV, 3)

2 : L’entraide mutuelle et la charité fraternelle :

« Soyez de ceux qui s’attachent au bien, qui s’aiment entre eux d’un amour fraternel, qui dans leur estime placent les autres avant eux » (Romains, XII, 9-10)

3 : L’esprit missionnaire et le rayonnement :

« Ainsi devons-nous être, en quelque façon, hommes apostoliques qui assumons la noble tâche de sanctifier autrui ; notre verbe à nous, c’est l’esprit intérieur que la Grâce a formé en nos âmes. Que cet esprit donc vivifie toutes les manifestations de notre zèle. Que notre vie intérieure constitue la tige remplie d’une sève robuste dont nos œuvres ne soient que l’efflorescence » (Dom Chautard, L’âme de tout apostolat.) Cet esprit missionnaire doit se traduire par un développement du groupe. De la vie intérieure découle l’engagement personnel et en groupe, dans la famille et dans la cité.

La réunion de groupe comporte quatre moments forts :

  • Un repas autour d’une table qui donne l’occasion d’échanger et de mieux se connaître donc de s’entraider,
  • Un commentaire par un foyer d’un des points de la Règle de vie et des échanges pour progresser sur ce point,
  • Un exposé par un foyer ou par l’aumônier sur un sujet en rapport avec le thème de l’année
  • Un temps de prière sous la conduite de l’aumônier.

Les foyers reçoivent trois fois par an la lettre de Domus Christiani qui approfondit le thème de l’année, la spiritualité conjugale et familiale et l’éducation des enfants.

 

Deux groupes de foyers Domvs Christiani sont rattachés à la communauté de Notre-Dame de Bourges. Si vous souhaitez rejoindre l’un de ces groupes, vous pouvez manifester votre intérêt auprès de l’abbé Kegelin ou lui écrire à fsspbourges@gmail.com