Photos du pèlerinage de rentrée 2017

Photos du pèlerinage

Sous un ciel clément car finalement dégagé, nous nous sommes dirigés vers la chapelle du martyre de sainte Solange pour lui consacrer cette année. Puisse la patronne du Berry veiller sur nos familles et nos enfants en particulier ! C’est ce que nous lui avons demandé, confiants dans son intercession.

 

Sainte Solange, martyre de la pureté (✝ 878)

Sainte SolangeDans le Berry, une petite bergère d’une grande beauté. Solange était une humble jeune fille qui refusa d’épouser le fils du comte de Poitiers. Elle voulait se consacrer pleinement à Dieu, le jeune comte chercha à l’enlever de force. Il la prit sur son cheval mais la belle paysanne était agile et se débattit tellement qu’au passage d’un ruisseau, elle l’y fit tomber avec elle. Il espéra que l’eau lui permettrait de mieux accomplir son forfait. Elle sortit pour s’enfuir, il la poursuivit et, de rage, l’ayant rattrapée, lui trancha la tête.

La tradition populaire rapporte que la tête de Solange, bien que séparée du reste du corps, invoqua encore trois fois le saint Nom de Jésus puis que Solange, décapitée, prit sa tête dans ses mains et la porta jusqu’à l’église Saint-Martin.
Sainte Solange est la seconde patronne du Berry et la patronne principale de la ville de Bourges. La Fraternité Saint-Pierre a placé sous son patronage sa maison de District pour la France et la Belgique, située à Bourges.
Illustration: Sainte Solange décapitée tient sa tête dans ses mains, devant elle… statue en bois du XIXe siècle – Bourges – musée du Berry.
Dans le Berry, au IXe siècle, sainte Solange, vierge, qui se serait soumise au martyre pour conserver sa chasteté.

Martyrologe romain