Pèlerinage de rentrée !

Dimanche 15 septembre, après la grand’messe.

L’itinéraire détaillé du pèlerinage est consultable ici:

https://urlz.fr/ap9L

« Qu’est qu’un pèlerinage?

La tradition nous répond: un pèlerinage est une marche; c’est une marche religieuse; c’est la marche religieuse d’un peuple ». Pour ce qui est de vous mettre en route, nous vous faisons confiance. mais il faut qu’une marche aboutisse au terme désiré: très peu d’hommes vont au bout de leurs idées, de leurs sentiments et de leurs projets.  » Allons marcher derrière la statue de Notre Dame « d’un pas souple, alerte, régulier, presque militaire, parce que la vie est un combat, et que la marche est l’image de la vie » .

Charles Peguy s’était mis en route pour confier à la Sainte Vierge sa détresse de père de famille, ses enfants malades: « Prenez-les, je n’en peux plus! » et la guérison d’une blessure secrète qu’il portait caché au fond de son âme tourmentée. Vous autres, pèlerins, vous irez derrière Marie pour confier à sa maternelle royauté l’immense infortune d’un peuple abandonné par ses chefs naturels et par ses chefs religieux. Car nous aussi, nous n’en pouvons plus! Nous mourons asphyxiés, dans une France aux discours menteurs, dans les miasmes d’une fausse religion, qui ne parle que de l’homme, et qui abaisse l’homme. […] Il faut que votre départ exprime un refus et un renoncement. Que la jeunesse de France se lève et dise non à la turpitude, non à la médiocrité, non à l’ordure sexuelle qui souille les imaginations, non à la drogue, non au mensonge publicitaire, non au confort, aux amours coupables, aux morales permissives, aux dogmes vidés de leur transcendance. Non aux écoles sans Dieu, non aux professeurs qui rayent le passé de la France, non aux lois iniques qui désintègrent la famille, tuent l’enfant et dévergondent la mère; qui remplacent l’adoration de Dieu par les droits de l’Homme, le devoir par le caprice, les joies austères par les plaisirs sensuels. » (Dom Gérard, sermon de Pentecôte lors du pèlerinage de Chrétienté)

Chers amis, allons confier nos intentions de prière à la Sainte Vierge et à Sainte Solange, notre patronne. Allons surtout demander un désir efficace de conversion!