Pèlerinage de Pentecôte

Retrouvez ici les photos du 38e pèlerinage de Chrétienté.

En raison des mesures de confinement, le célèbre Pèlerinage de Pentecôte organisé chaque année par l’Association Notre-Dame-de-Chrétienté s’est déroulé en province. Ce fut l’occasion pour nombre de berrichons de redécouvrir des hauts lieux spirituels de leur région: la basilique Notre-Dame-des-Enfants qui surplombe majestueusement la ville de Chateauneuf-sur-Cher; l’abbaye cistercienne de Noirlac; l’abbatiale saint-Martin de Plaimpied.

Après une messe solennelle célébrée par M. l’abbé Paul-Joseph dans la basilique Notre-Dame-des-Enfants, les marcheurs du chapitre saint Ursin ont pris le départ de leur marche religieuse. Depuis Plaimpied ou Noirlac, la flèche de Notre-Dame-des-Enfants indiquait le nord: le ciel! Pour nos deux groupes de marcheurs, une route de 20 à 25 km s’ouvraient devant eux. Chants, prières et méditations données par les chefs de chapitres et aumôniers ont rythmé la marche.

Le chapitre famille, quant à lui, entraîna sur les routes de Chateauneuf des enfants courageux et pieux. Après une marche de 6km, les familles se retrouvaient autour de M. l’abbé Hervé Benoît pour une instruction, des confessions et un pique-nique fraternel sous un soleil radieux.

La marche s’est achevée par un salut du Saint-Sacrement: il convenait de rendre grâce pour tous les bienfaits spirituels reçus au cours de l’effort.

Le soir, une dizaine de pèlerins du chapitre Saint-Ursin sont restés pour un bivouac dans le jardin du presbytère. Ils se sont relayés toute la nuit devant le Saint Sacrement exposé pour confier vos familles et vos intentions.

Le lendemain, M. l’abbé Kegelin célèbra la Messe du Lundi de Pentecôte dans la basilique de Chateauneuf, clôturant notre pèlerinage.

Merci à M. l’abbé Hervé Benoît, Recteur de la basilique, de son accueil fraternel.

A l’an prochain, sur les routes de Chartres ou du Berry!

Abbé Kegelin