Une indulgence plénière, applicable seulement aux âmes du Purgatoire, est accordée au fidèle qui : 1° entre le 1er et le 8 novembre, visite un cimetière et prie pour les défunts / 2° le 2 novembre, visite pieusement une église et y récite le Pater et le Credo.
Rappels :
L’indulgence est la remise (plénière ou partielle) devant Dieu de la peine temporelle due pour les péchés déjà effacés quant à la faute par la confession, que le fidèle, bien disposé et à certaines conditions déterminées,
reçoit par l’intervention de l’Eglise. Il revient en effet à l’Eglise, en tant que ministre de la rédemption, de distribuer et d’appliquer avec autorité le trésor des satisfactions du Christ et des saints.
Pour gagner une indulgence plénière (une seule par jour), en plus de l’état de grâce et d’exclure toute affection au péché, même véniel, il est requis d’accomplir l’oeuvre indulgenciée et de remplir les trois conditions suivantes : confession sacramentelle (8 jours avant ou 8 jours après), communion eucharistique, prières aux intentions du Souverain Pontife (par exemple un Pater et un Ave).