Bulletin de juin

Téléchargez le bulletin mensuel contenant les annonces et horaires ici:

Adoro te devote, latens Deitas

 

Chers amis,

               La gnose qui accompagne le christianisme dès sa naissance est la tentation de transformer l’histoire personnelle qu’est l’Évangile en seule sagesse (gnosis; en grec) ; de faire d’une chair une parole.

Contre cette tentation, la fête du Saint-Sacrement vient nous rappeler le réalisme de cette parole de Jésus à sainte Angèle de Foligno : « Ce n’est pas pour rire que je t’ai aimée, ce n’est pas de loin que je t’ai touchée ; j’ai donné ma vie pour toi ! ». Notre credo est un credo de l’incarnation. « Si Dieu s’est fait homme, il peut bien se faire pain et vin », affirmait Pascal, pour ensuite s’écrier, fatigué par les chrétiens sophistes : « Que je hais ces sottises, de ne pas croire l’eucharistie ! Si l’Évangile est vrai, si Jésus-Christ est Dieu, quelle difficulté il y a ? » Ce mystère s’accomplit tout entier à l’intérieur de la dimension de l’amour : et l’amour tend toujours vers un maximum, il tend toujours vers les extrêmes. On se trompe toujours en sous-estimant les limites de l’amour divin. 
Pourquoi vouloir croire moins que ce maximum qui nous est offert, que cette extrême dimension d’espérance, de vie, de résurrection qui – en changeant la substance du pain et du vin – peut changer notre substance même et la rendre immortelle ? L’antidote à tous nos poisons, ce ne sont pas nos efforts et nos records, c’est le Corps et le Sang du Christ reçus aussi souvent que possible.

Que l’eucharistie soit un mystère d’amour, c’est ce que montrent de nombreux miracles dans lesquels les espèces eucharistiques analysées s’avèrent provenir du myocarde d’un cœur vivant ! Voilà le lien entre nos deux grandes fêtes du mois de juin, la fête du Corps du Christ et la fête du Sacré-Cœur : dans son corps eucharistique, Jésus nous donne tout son cœur !

Mais ce sont les prêtres qui nous donnent l’Eucharistie. Aussi, renouveler notre dévotion dans l’Eucharistie est un appel à prier pour les prêtres et notamment pour ceux qui seront ordonnés à la fin de ce mois.

Puissent nos ferventes communions nous unir intimement à Jésus et nous aider à croître dans la charité mutuelle et l’union des cœurs, laquelle se manifestera dans la joie du pique-nique de fin d’année.

Bon mois du Sacré-Coeur !

Abbé Kegelin

Annonces

Solennité de la Fête-Dieu dimanche 6 juin: 1ères communions & procession eucharistique à l’issue de la messe de 10h30. Apportez vos pétales de fleurs avant la messe pour que les enfants puissent les jeter devant Notre-Seigneur dans la procession. Merci !

Pique-nique de fin d’année : dimanche 4 juillet. Dans le jardin et les salles de la maison diocésaine, 23 Rue Nicolas Leblanc. Clos de murs, toutes commodités. Parking intérieur. Les volontaires pour l’installation et le rangement peuvent se signaler à l’abbé Kegelin.

Indulgences:  29 juin, fête des saints Pierre et Paul : Par décret de la Sacrée Pénitencerie Apostolique en date du 11 mai 2015 une indulgence plénière est accordée aux conditions habituelles (confession sacramentelle, communion eucharistique et prière aux intentions du souverain pontife) aux membres de la Confraternité Saint-Pierre le jour de leur admission et chaque 22 février et 29 juin.

Ordination sacerdotale de l’abbé Josef Unglert : le 26 juin prochain en l’abbatiale d’Ottobeuren (Bavière), certains d’entre nous auront la joie d’entourer l’abbé Unglert pour sa consécration au Christ dans le sacerdoce.

Nous pouvons le confier à Notre-Dame du Sacerdoce par la récitation d’une neuvaine à débuter le 17 juin :

Vierge Marie, Mère du Christ-Prêtre, Mère des prêtres du monde entier, vous aimez tout particulièrement les prêtres, parce qu’ils sont les images vivantes de votre Fils Unique. Vous avez aidé Jésus par toute votre vie terrestre, et vous l’aidez encore dans le Ciel. Nous vous en supplions, priez pour les prêtres ! Priez le Père des Cieux pour qu’il envoie des ouvriers à sa moisson. Priez pour que nous ayons toujours des prêtres qui nous donnent les Sacrements, nous expliquent l’Evangile du Christ, et nous enseignent à devenir de vrais enfants de Dieu ! Vierge Marie, demandez vous-même à Dieu le Père les prêtres dont nous avons tant besoin; et puisque votre Cœur a tout pouvoir sur lui, obtenez-nous, ô Marie, des prêtres qui soient des saints !

Catéchisme, Formation & Retraites

Groupes du primaire : tous les mercredis matin

Groupe collégiens : catéchisme toutes les semaines de 17h à 17h45 pour les 4e-3e et de 17h45 à 18h30 pour les 6e-5e.  

Groupe lycéens : vendredi 11 juin au 9 rue Macdonald

Groupe étudiants et jeunes pros : mercredi 16 juin au 9 rue Macdonald

Retraites et Recollections : voir tract sur présentoir.

Horaires

 MessesConfessions
Dimanche et fêtes9h : messe lue 10h30 : Grand’messe 
Lundi18h30De 18h à 18h30
Mardi9hAprès la messe, sur demande
Mercredi18h30De 18h à 18h30
Jeudi9hAprès la messe, sur demande
Vendredi18h30, précédée de l’adoration du St-Sacrement à 17h30Pendant l’adoration
Samedi9h, suivie du chapelet 

Calendrier liturgique

Ma 1Ste Angèle MericiJe 17St Grégoire Barbarigo 
Me 2de la férieV 18St Ephrem de Syrie 
J 3Fête du Corps du ChristS 19Ste Julienne Falconieri 
V 4St François CaraccioloD 204e D. après la Pentecôte 
S 5St BonifaceL 21St Louis de Gonzague 
D 6Solennité de la Fête-DieuMa 22St Paulin de Nole 
L 7de la férieMe 23Vigile de St Jean-Baptiste 
Ma 8de la férieJe 24Nativité de St Jean-Baptiste 
Me 9de la férieV 25St Guillaume 
Je 10Ste Marguerite d’EcosseS 26Sts Jean et Paul martyrs 
V 11Sacré-Cœur de JésusD 275e D. après la Pentecôte 
S 12St Jean de Saint-FacondL 28Vigile des Sts Pierre et Paul 
D 13Solennité du Sacré-CœurMa 29Sts Pierre et Paul 
L 14St Basile le GrandMe 30Commémoration de St Paul 
Ma 15de la férie   
Me 16de la férie*Pas de messe à ND 
Chapelet : à Notre-Dame, chaque samedi après la messe de 9h et le dimanche à 10h avant la messe. Confraternité Saint-Pierre : elle regroupe les fidèles catholiques désireux de soutenir par la prière la sanctification personnelle et le rayonnement apostolique des prêtres de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre. Renseignements et inscription : table de presse de l’église ou http://www.confraternite.fr  
Contact Abbé Jean-Antoine Kegelin, FSSP                   Abbé Louis Le Morvan, FSSP  
07 77 92 86 32 /09 87 77 61 13                           06 52 87 85 10  
jakegelin@yahoo.fr                                                   louislemorvan@gmail.com
Maison Sainte-Solange               5, rue Macdonald – 18000 Bourges  
Chanoine Stéphane Quessard, curé de la paroisse St-Guillaume 02 48 24 07 93 (secrétariat)